ARNAGE

Espace culturel de l'éolienne 
67 Rue des Collèges, 72230 Arnage

 

" LES JOURNÉES DU MUSIC-HALL "

sylvi perrault.PNG
Martin Penet.jpg

" Conférences "

Music-hall d'hier et d'aujourd'hui

Pascal Jacob, Spécialiste du cirque et du Music-hall, Auteur et collectionneur

 

Il était une fois… Toutes les belles histoires commencent souvent ainsi et celle du Music-hall n’échappe pas à la règle. Tout a débuté dans un fossé… Une fois comblé, transformé en jardin, il a fallu l’animer… On y a installé des tréteaux et des rideaux, tendu des toiles… Bateleurs, jongleurs, chanteurs, amuseurs et saltimbanques en ont vite profité: sans dire vraiment son nom, le Music-hall était né! La suite de l’aventure, pleine de paillettes, de plumes, de strass et de joie, est à venir découvrir aux Journées du Music Hall !

30 Avril 2022 : 11h

 

Joséphine Baker et son héritage scénique au Music-hall

Sylvie Perault  anthropologue des arts vivants, enseignant-chercheur (CERPCOS) et ancienne danseuse de revue        

                                       

Joséphine Baker dessine un nouvel espace qui va se transmettre à des incarnations de son personnage : la femme sauvage dont le rôle est tenu par des danseuses noires ou assimilées. Il s’agira de comprendre, du point de vue de la mise en scène des corps, ce qu’a représenté et symbolisé Miss Baker pour un rôle qu’elle a commencé par refuser.

30 Avril 2022 : 14h

Joséphine Baker danseuse et chanteuse

Martin Pénet, historien et producteur sur France musique et France culture.

 

Précédant ses combats des années 40 à 70 contre le racisme et sa famille « arc-en-ciel », il y a eu avant la guerre une artiste de music-hall qui a électrisé le public par sa silhouette exotique, sa jeunesse dévergondée et la nouveauté de ses danses syncopées, en particulier le charleston. Et puis en quelques années, elle a appris à devenir une vraie meneuse de revue, capable de tenir l’affiche des Folies-Bergère ou du Casino de Paris au même rang qu’une Mistinguett. Sa voix cristalline assortie d’un léger accent a laissé de très beaux enregistrements des chansons tirées de ces spectacles.

30 Avril 2022 : 16h

" UNE CUILLÈRE POUR MAMIE "

Affiche UCPM_2.jpg

A propos

Un huis clos Music-hall

 

 Comme tous les troisièmes vendredis de chaque mois depuis 1997, la famille Bousin se rassemble autour d’un chaleureux repas. Mais ce soir-là, entre des toilettes défaillantes, quelques morceaux de Joséphine Baker et des non-dits familiaux, Bénédicte et Eric ont une grande nouvelle à annoncer. 

Avec l'aide précieuse de Prunella Rivière

Spectacle joué par le collectif New Generation

Durée : 1h20

Calendrier :

30 Avril 2022 : 17h

SPECTACLE GRATUIT !

pas cal jacob.PNG
flyers verso.PNG
LES JOURNÉES DU MUSIC-HALL - FLYER LE MANS_page-0001.jpg

 Première partie

" SWING SWING SWING  "

Spectacle basé sur le jazz des années 20 avec les morceaux de Sydney Bechet 

Spectacle joué par Léa Fayard, Rodolphe Rabineau et Alexandre Leguillon

Durée : 30 min

 Deuxième partie

" ET SI J’ÉTAIS JOSÉPHINE  BAKER "

Alicia Bigot, l’âme des danses jazz de Joséphine Baker.

 

Portrait joué et dansé où le modèle se confond avec son sujet. A travers les danses jazz, Céleste, jeune danseuse française qui rêvait de l’Amérique, se glisse dans la peau de la première icône Noire dans l’hexagone et s’interroge sur son héritage d’artiste métisse. « Si j’étais Joséphine Baker » est un portrait hommage relient le destin de deux artistes engagées. Sur la scène du Music-Hall, Céleste, jeune danseuse interprétée par Alicia Bigot, se glisse dans la peau de Joséphine Baker, avec l’envie de se raconter à travers elle

Théâtre dansé par la compagnie Sena

Durée : 1h15

Calendrier :

30 Avril 2022 : 20h 30

15 €

nante programation.PNG

" Soirée Spectacle "